Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB PHOTO USCM
CLUB PHOTO USCM
Publicité
Archives
24 septembre 2006

SALON NATIONAL INTERFINANCES

PALMARES 2006

Le jury du 33ème Salon National Interfinances de Photographie s'est réuni les 3 et 4 avril 2006 à Paris pour désigner les lauréats du salon 2006 tenu à la Trésorerie générale de Lille, du 9 au 23 juin 2006, composé de Messieurs Jean-Jacques CASTAING, Didier HOUGET, Francis ROCHE et Alain TREMEL.

Le Meilleur Auteur (prix Hippolyte Bayard) : Jacques DECOEUR (ATSCAF Rhône)

Thème : "L'humour"

Noir et Blanc (prix ATSCAF) : Jocelyne MENIER (ATSCAF Rhône)

Couleur (prix MUSIALEK) : Jean-Claude BERTHOMMIER (ATSCAF Indre et Loire)

Notre Club n'a pas démérité puisque de nombreuses photos de nos membres ont été sélectionnées pour être exposées : Fabienne COURTIADE (Le givre, Forêt de Sénart, La Seine en hiver, Graphisme, Vulcain, Biarritz), Yves DODET (Pleureur, Froidure, Institut, Façade), Jean-Luc MARECHAL (Mosquée de Touba, Douane de Dakar), Yves PLARD (Rouleaux d'été, Paisibles, Barguilière en Automne, Col de Girabal).

Pour 2007 le thème choisi est "deux". Facile me direz vous, je n'en suis pas si sûr !
En tout cas le champ est vaste…

Voici ce qu'en pensent "deux" personnes de ma connaissance :

Jean-Pierre BUFFEIRE :
...une petite citation d'Yvon AUDIARD : "en Provence, le soleil se lève deux fois : le matin et après la sieste." Donc pour l'année 2007, ce n'est pas compliqué : sur votre photo il faut 2 sujets ou un multiple de 2 mais, surtout, que votre photo ne soit pas faite à la six-quatre-deux.                                                                            
La variété est permise puisque l'on peut avoir une paire, c'est-à-dire en principe 2 choses identiques ou semblables mais aussi un couple soit, en principe, 2 sujets opposés qui s'assemblent.                                        
Dans une liste se rapportant au chiffre DEUX, trouvée sur internet, je vous livre quelques mots qui peuvent constituer autant de pistes pour vos prochaines photos : bicolore, bicorne, bicyclette, bimoteur, bipède, biplace mais aussi en double, duel et duo, jumeau.                                                                                                          
Les personnages, qui ont en général 2 bras, seront photographiés en tête à tête ou tête-bêche ; ils peuvent se déplacer sur leur 2 jambes ou sur un 2 roues et, pourquoi pas, dans une « Deuche »...

Alain TREMEL :
Je ne fais ni une ni deux, en moins de deux, je « pique des deux » face à un pareil sujet qui se décline de mille et deux façons...                                                                                                                                                 
D'abord les pensées vont au couple, pas seulement Adam et Eve, Roméo et Juliette, Richelieu et Drouot, Jacob et Delafon...
Mais aussi à tous les autres couples non comdamnés de draps communs...                                     
Ce diptyque vous amène vers les paires, les doubles, les moitiés, les jumeaux, le binaire, les contrastes...      
Nous y trouvons le bien et le mal ; les chiens et les chats ; la joie, la tristesse ; la haine et l'amour ; la vie et la mort ; le haut et le bas ; la jeunesse et l'âge...                                                                                              
Matériellement ce peut être deux images sur le même support, deux parties d'images, deux masses qui se frottent, se percutent ou s'ignorent magistralement tout en étant liées et bien sûr, une seule image composée.   Deux nous offre un grand symbole d'opposition, de conflit, de réflexion, d'équilibre et d'accord.     Deux, duo, duel, duettistes expressifs, miroir de deux regards, copies ou contrates de sentiments, êtres, ojets, idées...  Mais pensez toujours au contenu de votre image et à son interprétation par le spectateur ! Le titre ne doit pas vous y aider, seul le regard doit comprendre.
Voici un sujet « en or » avec une large tessiture d'idées pour des images pensées, composées, ciselées par l'esprit, par l'originalité.
Avec deux vous n'êtes pas seuls ! Sachez oser!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité