Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB PHOTO USCM
CLUB PHOTO USCM
Publicité
Archives
29 octobre 2006

EXPOSITION DE JEAN-BAPTISTE HUYNH

"LE REGARD A L'ŒUVRE"

Huynh_Huyen

J'avais déjà été impressionné par la qualité du regard de ce jeune photographe de 28 ans avec lequel j'avais suivi un stage en été 1994 à Saint-Benoît-du-Sault en compagnie de son compère Philippe Salaün, photographe de grande renommée. A l'époque le nom de Jean-Baptiste Huynh n'était pas encore en haut de l'affiche mais son talent pour le portrait était déjà reconnu par des personnalités du monde artistique et les académiciens. 
Si sa technique était relativement simple à mettre en œuvre :
- une fenêtre ou une boîte à lumière, un réflecteur, un appareil moyen format 6x6 pour la subtilité des demi-teintes
- prise de vue en vitesse lente pour donner de la présence au sujet
- pellicule noir et blanc avec un contrôle au polaroïd,
c'est la relation qu'il entretenait avec son sujet qui faisait de sa prise de vue, un portrait d'art.
Je suis allé revoir son travail intitulé "Yeux" sur le regard de photographes célèbres en 2001 à la Maison Européenne de la Photographie, produit en tirages géants sur papier aux sels d'argent d'une qualité exceptionnelle. Je pensais alors que l'artiste avait atteint l'apogée de son oeuvre.
Mais après être entré dans cette salle de l'Ecole des beaux arts, un jour de ce mois d'octobre 2006, j'ai ressenti une rare extase devant la beauté tranquille, la pureté, la majesté de ces agrandissements en noir et blanc au format carré de 1,20 m de côté dans un encadrement de grande classe.
Magnifique !
Prenez donc le temps d' offrir une délicieuse pose"zen" à votre regard, ce n'est pas loin de la Monnaie, à

L'Ecole nationale supérieure des beaux-arts
24 octobre 2006 - 14 janvier 2007 de 13 h à 19 h
14, rue Bonaparte 75006 PARIS

Jean-Jacques Castaing

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai transmis à Yan !
Publicité